Originaire d’Inde, le Yoga vient de la racine sanskrite Yuj (unir, associer) qui exprime l’alliance du corps et de l’esprit en connexion avec l’univers. Le Yoga qui n’est pas une religion, s’inscrit dans une pratique spirituelle, une philosophie, un savoir-vivre exprimés notamment dans les Yoga Sutras de Patanjali.
Le Yoga s’adresse donc à tous ceux désireux d'améliorer leur qualité de vie. Ses différents styles proposent plus de 1000 postures et leurs variations. Sa pratique se caractérise par le travail physique des postures (Asanas), le travail sur le souffle (Pranayama), la relaxation et la méditation.
Les bienfaits du Yoga sont variés développant la conscience corporelle, la résistance et la souplesse physique, permettant l'arrêt de l'activité automatique du mental, la gestion du stress et des émotions, la régulation de la respiration tout en stimulant l’énergie vitale...

Une pratique régulière permet rapidement d’en voir les résultats bénéfiques.

Yoga dynamique, l’Ashtanga Yoga se particularise par un enchaînement dynamique de postures ordonnées (appelées Séries) rythmé par la respiration (Vinyasa). Développé par Sri K. Pattabhi Jois dans les années 1970 à Mysore au Sud de L’Inde,

l’Ashtanga Yoga, rigoureux et vivifiant, repose sur plusieurs Séries qui ont pour effet l’activation de la circulation sanguine, créant une chaleur intense qui favorise l’élimination des toxines dans le corps (sang, muscles et organes) pour le purifier. Ses enchaînements énergétiques transportent l’esprit dans un état naturel de méditation. Nous abordons principalement la 1ère Série et quelques postures de la 2ème Série.

L’Ashtanga Yoga s’adresse à des personnes de bonne condition physique.

Enchaînement de postures (asanas) sur l’inspire et l’expire, dynamique et rythmé, le Vinyasa Yoga est un système de mouvements synchronisés avec la respiration qui recherche le placement sans négliger l’harmonie du mouvement.
Le Vinyasa Yoga ou Vinyasa Flow porte une attention particulière aux ajustements des asanas reliés à une respiration naturelle. Comme une danse, ses enchaînements créatifs de postures apportent force, souplesse, maîtrise et détente, et une grande précision est recherchée en accord avec les besoins et les capacités de chacun. Cette union entre technique et souffle permet le rééquilibrage des énergies et par un effet thérapeutique, la rééducation des chaînes musculaires.

Le Vinyasa Yoga est recommandé pour les personnes en bonne condition physique.

Le Hatha Yoga est le yoga « originel », le « Ha » signifiant « soleil » et le « tha », « lune », il associe les principes masculin et féminin, équilibrant ainsi le corps et l’esprit.

Yoga physique, le Hatha Yoga est une déclinaison des Yoga Sutras de Patanjali, le Raja-Yoga : pratique millénaire trouvant son origine en Inde qui avait pour but la perfection corporelle, mentale et comportementale donnant accès à la libération spirituelle de l’être humain. Le Hatha Yoga apporte cette attention par le travail en statique des postures (asanas), la maîtrise du souffle (pranayama), la concentration et la méditation. B.K.S Iyengar est un maître du Hatha Yoga qui donna son nom au Yoga éponyme.

Le Hatha Yoga s’adresse à tous et est conseillé aux débutants.

La Kundalini est « une énergie primordiale présente en chaque être humain et qui évolue le long d’un canal principal (sushuma) situé dans la colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu’à la moelle épinière ».

Le Kundalini Yoga vise à l’éveil de la conscience du soi par la maitrise de cette énergie (la Kundalini), par la pratique des postures (asanas), de Pranayama (techniques de contrôle du souffle), de Bandhas (verrous énergétiques obtenus par la contraction du périnée, des abdominaux et de la gorge) et de la récitation des Mantras (sons associés à des vibrations énergétiques spécifiques).

Il est accessible à tous.

Le yoga Détente propose des postures simples de récupération et d’étirement qui revigorent et rafraîchissent à la fois le corps et l'esprit et apprennent à se détendre avec la conscience de la respiration et des sensations.

La séance est parachevée par une longue relaxation amenant la détente complète des muscles, de la peau, des organes, du système nerveux. Le corps est passif, mais la conscience reste active, vigilante, présente.

Il est recommandé pour les tout débutants et séniors non sportifs.

Le Yin Yoga se caractérise par des postures, le plus souvent au sol, tenues pendant plusieurs minutes. Il cible les tissus conjonctifs plutôt que le travail musculaire. En travaillant le lâcher-prise, il améliore la souplesse physique et mentale, la santé des articulations, des organes internes et des os en prévenant leur dégénération.

Le Yin Yoga permet également de travailler en profondeur sur les méridiens du corps et nous relie aux éléments Terre, Feu, Eau, Terre. La longue tenue des postures apporte concentration, calme et bien-être et nous ancre au plus profond de nos sensations. Le Yin yoga s’adapte à tous. Le Yin peut être associé à des pratiques dites « Yang », dynamiques, qui activent les Tapas, le « feu intérieur » comme le Vinyasa et l’Ashtanga dans une parfaite complémentarité.

Ainsi les deux énergies, les pôles masculins et féminins sont activés.