La Pleine Conscience / Mindfulness est un véritable outil de mieux-être. 

Selon le Dr Jon Kabat-Zinn*, développeur des protocoles basés sur la Pleine conscience, celle-ci se définit comme la conscience qui émerge quand on porte intentionnellement son attention sur le moment présent sans juger, ni lui, ni soi. Ses effets curatifs sont amplement prouvés et elle a un effet préventif. En effet elles aident les gens à surmonter stress, anxiété, douleur et à prévenir des maladies.

Inspirés de diverses techniques méditatives souvent orientales ou bouddhistes, les protocoles ont été adaptés à une pratique non confessionnelle et au mode de vie occidental.

Les protocoles de Pleine conscience peuvent s’apprendre avec une approche éducative et préventive centrée sur un entraînement de l’attention, permettant de repérer nos mécanismes réactifs et de mieux gérer nos émotions et nos relations. Ses attributs sont la douceur, l’appréciation du moment présent, l’amour de soi et des autres. 

Elle participe à l’éveil de notre conscience et le désir de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure. 

 

* Dr John Kabat-Zinn, a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la Pleine Conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts.